Soutien aux café-concerts parisiens

La Ville de Paris et Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz (CNV) ont lancé un appel à projets pour soutenir les exploitants de salles de cafés-concerts dans leur projet de développement et d’aménagement.

Les salles de cafés-concerts sont des lieux importants pour les musiques actuelles et la diversité de l’offre culturelle nocturne parisienne. Elles représentent un maillon indispensable de l’émergence artistique musicale et de l’attractivité de la Ville. Ces salles sont cependant fragilisées économiquement par l’ampleur des travaux ou aménagements à réaliser pour les mises aux normes, que ce soit en matière d’insonorisation, d’accessibilité, de sécurité et de sûreté. C’est l’existence même de ces lieux et la richesse des expressions musicales qu’ils diffusent qui sont mis en péril.

Pour préserver la vitalité de ces salles de cafés-concerts, la Ville de Paris et le CNV ont publié un appel à projets dédié aux salles parisiennes de musiques actuelles de moins de 300 places.
L’appel à projet est divisé en deux volets : l’un sur le soutien aux travaux de mises aux normes de l’établissement dont la dotation peut aller jusqu’à 80 000€, l’autre sur l’accompagnement et le soutien au développement (études de faisabilité, formation de personnel, aide à l’acquisition d’outils visant à faciliter la gestion interne, la communication ou l’attractivité des spectacles) dont l’aide est plafonnée à 20 000€.

Frédéric Hocquard, Adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle, se réjouit de la création de cet appel à projets : « Ces aides contribueront au maintien des salles de café-concert au cœur de Paris, qui participent à la variété de l’offre culturelle et musicale que l’on trouve dans la capitale ».

Les exploitants parisiens ont jusqu’au lundi 23 novembre 2018 minuit pour candidater à l’appel à projets. Les projets lauréats seront annoncés le 5 décembre.

Informations et formulaire