S’approcher de professionnels experts pour faire avancer une ou plusieurs étapes d’un projet est un levier non-négligeable et, en général, peu utilisé par les artistes qui peuvent se sentir fréquemment isolés dans le montage de leurs projets.  

L’accompagnement sur mesure est un type de parcours crée à la suite d’une phase de diagnostic par lequel on s’assure de l’acquisition d’une ou plusieurs compétences avant de passer à une nouvelle étape. Il s’agit d’une insertion professionnelle technico-pratique qui peut s’avérer très effective quand un nouveau projet créatif est en cours de production.  

Ci-dessous une liste de différents types d’organismes qui peuvent proposer des services d’accompagnement sur mesure. 

  • Les bureaux de production et d’accompagnement 

Ce sont des structures privées qui proposent des outils et de l’expertise pour transmettre aux artistes et collectifs artistiques des stratégies et de la méthodologie pour développer la dimension technique et entrepreneurial d’un projet artistique. Ils peuvent travailler dans une logique de délégation d’activités ou d’accompagnement et peuvent agir dès la conception d’un projet jusqu’à sa diffusion.  

  • Les lieux d’hébergement à l’entrepreneuriat (couveuses, incubateurs, pépinières) 

Les lieux d’hébergement d’initiatives proposent des espaces de travail collectifs et testent la viabilité des projets. Ils offrent aussi, pour la plupart, des services d’accompagnement soit encadrés par les employés du lieu, soit à travers des services d’entraide entre pairs, ou encore les deux en même temps. 

Les couveuses permettent de tester une idée dans les premières étapes du projet, le porteur de ce dernier restant un salarié en attendant que son idée marche.  

Les incubateurs testent aussi des projets mais se centrent sur des projets innovants pour les porteurs sans structure juridique ou qui ont une toute jeune entreprise. Le type de projets incubés peut attirer des financeurs qui sont normalement en lien avec les incubateurs. Ce type de structures ont tendance à agir dans les domaines des médias, du numérique, de la communication et de l’audiovisuel.  

Les pépinières accueillent les entreprises de plus de deux ans d’existence qui ont besoin d’espaces partagés pour développer leurs activités. Les collectivités territoriales s’intéressent à ce type de structures parce qu’elles hébergent des projets qui ont déjà dépassé les premières phases d’idéation et de faisabilité : ces entreprises contribueront donc au développement économique du territoire.  

  • Les agences culturelles régionales et départementales 

Créées à l’initiative des départements et des régions avec l’appui de l’État elles agissent sur le spectacle vivant, le livre, l’audiovisuel et le cinéma. Cela va en accord avec les politiques de la région qui justifient leurs actions dans ces domaines grâce à leur apport au niveau du développement économique et de l’aménagement de territoire. Les agences ont pour vocation d’assumer des missions relevant de l’ingénierie culturelle : information, conseil, observation, formation, accompagnement et mise en réseau des acteurs culturels et des filières professionnelles. 

  • Les réseaux des musiques actuelles 

Les réseaux des musiques actuelles fédèrent des acteurs de la filière au sein de leur territoire d’action, ils ont une fonction de veille, de mutualisation et d’accompagnement des structures culturelles et des équipes artistiques. Chaque réseau offre des services différents en fonction de leurs compétences et des besoins de leur territoire. 

  • Les lieux de création et de diffusion (SMAC, Scènes nationales, CNCM) 

Ils ont, très souvent, un double volet : programmation d’évènements artistiques (expositions, concerts, projections) et accompagnement de projets.  

L’accompagnement proposé peut aborder des questions de structuration et de management, dont des questions artistiques. Ils offrent des espaces pour la création tels que des studios, ateliers, locations de matériaux et, en même temps, ils organisent des parcours de structuration et de formation dans divers domaines tels que la comptabilité ou le juridique. 

  • Les agences spécialisées  

Des services centrés sur des expertises spécifiques tels que la communication, l’administration, le juridique ou la comptabilité sont proposés par des cabinets généralistes ou bien par des cabinets dédiés au secteur artistique et culturel.  

  • Les consultants indépendants ou ingénieurs culturels 

Des consultants ou ingénieurs culturels indépendants, souvent avec un parcours au sein des différentes structures culturelles mettent leurs compétences au service des artistes.