« Mondes nouveaux » : appel à manifestation d’intérêt à l’attention des artistes et créateurs

« Mondes nouveaux » : appel à manifestation d’intérêt à l’attention des artistes et créateurs
Panitan

23 juin 2021 – Le Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt intitulé « Mondes nouveaux », doté de 30 M€, dédié « au soutien, à la conception et à la réalisation de projets artistiques, qui portera une attention particulière aux jeunes créateurs », dans le cadre du plan de relance, annonce le ministère de la Culture le 22/06/2021.

L’AMI est ouvert aux créateurs du domaine des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant, des écritures, du design et des arts appliqués. Les créateurs pourront proposer des projets « en résonance avec un ou des sites du patrimoine architectural, historique et naturel relevant du Centre des monuments nationaux ou du Conservatoire du littoral ». L’AMI est ouvert du 28/06 au 22/08/2021.

Le comité artistique qui sélectionnera les dossiers est composé de neuf professionnels et présidé par Bernard Blistène, directeur du musée national d’art moderne du Centre Pompidou à Paris. Les membres du comité s’engageront également auprès des candidats retenus pour les accompagner « dans l’accomplissement de leurs intentions », indique le MC.

Les candidats retenus se verront attribuer une « allocation de recherche » pouvant aller jusqu’à 10 000 € net par projet « afin de préciser leurs intentions, d’en analyser la faisabilité et d’aboutir à un projet concret qui fera l’objet d’une production ».
Ils proposeront à l’issue d’une période maximale de trois mois, les documents détaillés permettant le chiffrage du coût de réalisation ou de mise en production de leur projet.
Différents sites placés sous l’autorité du CNM et du Conservatoire du littoral pourront être associés à la présentation, à l’exposition, ou à l’installation des œuvres qui souhaiteront s’y inscrire. « Tous les projets réalisés seront présentés au public, selon leur nature, dans le cadre qui leur conviendra », précise le MC.