Les subventions des Etablissements publics
Différents établissements publics, soutenus par l’Etat, proposent des programmes d’aides financières à la filière musicale.
CNC
Le CNC intervient à tous les niveaux de la filière cinématographique : écriture, développement, production, distribution, exploitation et exportation. Les actions en faveur de l’industrie des programmes audiovisuels s’organisent autour des aides à la production de programmes destinés à l’ensemble des réseaux télévisuels, à la création d’œuvres audiovisuelles à caractère innovant, aux industries techniques de l’audiovisuel et à la promotion à l’étranger des programmes audiovisuels.
CNM
Le Centre national de la musique est le premier établissement public au service de la musique et des variétés dans leur globalité. La musique dans toutes ses esthétiques et dans la grande diversité de ses métiers (spectacle vivant, musique enregistrée…) ainsi que les variétés, historiquement définies comme regroupant les spectacles visuels, les cabarets, les comédies musicales et les spectacles d’humour (notamment les « seuls en scène ») trouvent ainsi dans le CNM leur « maison commune » et des équipes mobilisées pour les accompagner et porter leur voix.
CNL
Le Centre national du livre est le 1er soutien du livre et de la lecture en France. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, organisateurs de manifestations littéraires) et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.
Il propose notamment une aide à la création et au développement du livre audio.
Les subventions de l’Etat
Ministère de la Culture
Le Ministère de la Culture propose différents types de subventions à destination de projets culturels. Ces aides sont majoritairement gérées de manière déconcentrée par les Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), qui agissent au plus près des territoires.
Programmes interministériels
Il existe des programmes interministériels qui regroupent plusieurs aides financières pour la musique, allant de la création à la diffusion. Ces subventions visent à stimuler la diversité et la qualité de la production française, tout en facilitant l’accès au financement pour les artistes.
Crédit d’impôt
Le crédit d’impôt vise à encourager les dépenses jugées utiles par les pouvoirs publics.
“Vous souhaitez créer une entreprise, faire des dépenses pour innover ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’allégements fiscaux ou d’une aide publique.” – site du gouvernement
Fonpeps
Le Fonds national pour l’emploi dans le spectacle (FONPEPS) propose une aide à l’emploi du plateau artistique pour les entreprises ou associations assurant la production d’une ou plusieurs représentations de spectacle vivant en France ou à l’étranger.