Les lieux ressource, au service de tous les projets musicaux

Les lieux ressource, au service de tous les projets musicaux
Photo lors d'un conférence Mon Projet musique. © Marc Chesneau


Présents sur tout le territoire, les lieux ressource proposent conseil et accompagnement aux porteurs de projet dans le secteur musical. Passages quasi obligés vers le professionnalisme, ils sont de véritables boîtes à outils, accompagnant à chaque instant la carrière des amateurs comme des professionnels.

Souvent rattachés à des lieux de diffusion, les centres de ressources sont des lieux ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir conseil et information pour démarrer, développer, professionnaliser ou pérenniser un projet dans le secteur musical. Maîtrisant les réalités et les spécificités du secteur, les chargés d’information-ressource ajoutent à cela une connaissance fine de leur territoire et de ses acteurs. Au niveau national, l’Irma, le centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, assure cette fonction d’accompagnement sectoriel. Agissant dans un cadre d’intérêt général, c’est, selon son directeur Gilles Castagnac, « un outil structurant facilitant la mise en relation et la circulation de l’information ». Que l’on soit professionnel ou amateur, les lieux ressources sont des boîtes à outils dont chacun peut se saisir pour développer son projet.

Apprendre à pêcher

Les lieux ressource partagent une philosophie que l’on pourrait résumer par le fameux proverbe attribué au sage Confucius : Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson. « Certains demandeurs viennent nous voir en pensant que nous allons faire à leur place », précise ainsi Jérémy Galliot, de Hiero Limoges. Le premier travail des chargés d’information-ressource, c’est d’écouter et de comprendre la demande. Pour cela, ils vont sonder les demandeurs pour analyser l’ensemble du projet, et les amener à élargir leur vision. Et bien souvent, la question initiale n’est pas forcément celle qui correspond aux besoins réels. Pour Gaël Cordon, du Jardin moderne à Rennes, « la ressource, c’est évidemment répondre aux questions, mais aussi en générer de nouvelles ».

Jérémy Galliot détaille ainsi : « un musicien vient d’enregistrer un disque, et il souhaiterait commencer à se développer. (…) En discutant, très souvent, on se rend compte que la demande n’est pas de trouver une maison de disques, mais de « sortir » son disque. Là, on peut fournir un budget type sur une production, des contacts chez différentes entreprises de pressage, de mastering, des contacts de graphistes sur la région qui pourraient faire des jaquettes, mais aussi le détail des aides financières auxquels le porteur peut prétendre. En plus de cela, nous l’informerons précisément sur le cadre réglementaire, comme les droits d’auteur, les droits de reproduction mécanique, etc. »