Les fabriques à musique et orchestre à l’école
Cette aide est destinée aux structures culturelles* associées à un auteur compositeur / une autrice compositrice et un orchestre à l’école.
*des lieux de diffusion accueillant une programmation musicale (festivals, « Saisons Musicales », SMAC, scènes nationales, autres salles de spectacles et lieux de diffusion labellisés / conventionnés).
L’objectif de ces Fabriques à Musique Sacem x Orchestre à l’Ecole est de créer une coopération entre un auteur compositeur ou une autrice compositrice, un orchestre à l’école et une structure culturelle locale à travers la mise en place d’un projet de création musicale sur la base d’arrangements de morceaux issus du répertoire de l’artiste associé.
Un projet de Fabrique à Musique x Orchestre à l’école, c’est :
1. un travail autour de deux œuvres du répertoire de l’auteur compositeur associé / autrice compositrice associée, arrangées spécifiquement pour être jouées par l’orchestre à l’école participant avec l’artiste
2. des outils pédagogiques dédiés autour de la notion d’arrangement et du métier d’arrangeur / arrangeuse et un travail de médiation mis en place avec la structure culturelle locale
3. un minimum de 6h d’ateliers menés par l’artiste associé pour rencontrer l’orchestre qui interprétera ses deux œuvres
4. un concert de restitution dans des conditions professionnelles