Création musicale en milieu pénitentiaire

Contribuer à la programmation culturelle élaborée en milieu pénitentiaire en permettant la mise en place d'actions musicales de création à destination des personnes détenues menées par des artistes professionnels, en accord avec les missions d'insertion et de prévention de la récidive de l’administration pénitentiaire.

En 2014, la Sacem a noué un partenariat privilégié avec la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Paris. Cette coopération a vu la Sacem soutenir financièrement des ateliers de création musicale dans plusieurs établissements pénitentiaires franciliens. Animés par des artistes sociétaires de la SACEM, ils ont investi une grande diversité de champs musicaux recouvrant tous les répertoires représentés par la Sacem, de la musique contemporaine aux musiques du monde, de la musique assistée par ordinateur au slam, mettant à chaque fois à l’honneur la richesse humaine de la rencontre artistique.
Pendant 3 ans, 19 actions ont ainsi vu le jour dans 8 établissements, pour un total d’aide de 54 000 €.

Forte de ces expériences et désireuse d’en faire profiter l’ensemble des territoires, en 2017 la Sacem a proposé un premier appel à projets au niveau national destinés aux 9 directions interrégionales métropolitaines. 12 projets représentant 7 directions ont été ainsi retenus pour un montant total d’aide de 31 893 €.
En 2018, nous réitérions l’opération avec un nouvel appel à projet national.

Le programme a été ajouté à votre sélection
Le programme a été supprimé de votre sélection