A quoi servent les tremplins, concours et dispositifs d’accompagnement ?

A quoi servent les tremplins, concours et dispositifs d’accompagnement ?
Homme jouant de la guitare© Africa Studio Mon Projet musique.


À l’heure où un inconnu peut créer le buzz en ligne, les dispositifs de repérage et d’accompagnement sont toujours un passage quasi obligé pour la plupart des projets musicaux. Avec un objectif simple : aider les jeunes talents à se faire repérer.

Pour les jeunes talents, émergents ou à venir, les dispositifs de repérage sont comme une jungle dans laquelle il n’est pas toujours facile de se repérer. Du tremplin local au dispositif d’accompagnement national, il existe plus de 200 tremplins, concours et championnats, et près de 30 dispositifs d’accompagnement en France (Source Irma). Sont-ils encore un passage obligé, alors que vous avez tous les outils à disposition pour créer le buzz ?

Alors pour passer de l’ombre à la lumière, comment s’y prendre ?

Où postuler ?

Un premier conseil simple : osez !

C’est en premier lieu l’avancement de votre projet qui déterminera vos choix. On ne postule pas aux mêmes dispositifs si l’on est amateur, semi professionnel, signé en maison de disque ou autoproduit. Il faut se sentir à la hauteur, être motivé et évaluer le plus précisément vos besoins de développement. Il ne faut pas non plus être masochiste : inscrivez-vous aux dispositifs pour lesquels vous avez des chances d’être retenus. Et là, il n’y a pas d’autres moyens que de lister les concours, faire un calendrier des dates limites d’inscription, en prenant bien soin d’envoyer des dossiers complets.

Pour y voir plus clair, une rapide typologie des dispositifs :
– les scènes ouvertes ou open mics : en général locaux, ils s’adressent aux projets en démarrage. Ils permettent de tester des titres devant un public, et de rencontrer des musiciens.
– les tremplins : permettent aux groupes retenus de bénéficier de coups de pouce, sous forme de prix ou de récompenses (programmation sur un grand festival, financement d’une première maquette, subvention directe…). Faire la « tournée des tremplins » est très formateur, et permet un premier contact avec le milieu professionnel.
– les dispositifs d’accompagnement : plus conséquents, inscrits dans la durée, ils sont souvent réservés aux projets plus avancés, voire à ceux déjà signés et disposant d’un entourage professionnel.